Brève histoire de la magnéto

La magnéto fait partie des premiers systèmes d’allumage employés sur les moteurs à explosion. Voici un petit aperçu historique de la magnéto :

En 1831, les fondements scientifiques sont posés grâce à la découverte de l’induction électromagnétique par Michael Faraday. L’année suivante, en 1832, c’est un fabricant d’instruments scientifiques Français, Hippolyte Pixii, qui met au point la première génératrice électromagnétique. Cette invention, qui se base sur l’utilisation d’un aimant tournant et d’une bobine, a permis de démontrer qu’un champ magnétique variable peut produire un courant électrique (phénomène d’induction électromagnétique découvert par Faraday un an auparavant). La génératrice électromagnétique de Pixii – qui n’était destinée qu’à des usages scientifiques – est donc la base qui a permis à la magnéto que l’on connaît aujourd’hui de voir le jour.

Génératrice électromagnétique de Pixii - Wikimedia Commons

À la fin du XIXème siècle, des ingénieurs (dont le Français Fernand Forest), adaptent le principe de l’induction électromagnétique aux premiers moteurs à gaz et à pétrole. Les premières véritables magnétos voient le jour bien qu’elles soient à basse tension. Ces systèmes, bien que fonctionnels, restent à l’époque peu standardisés, peu fiables et difficiles à produire en série.

Moteur à gaz Durand - Wikimedia Commons

C’est la société allemande Bosch qui va démocratiser la magnéto à partir de 1897. Bien que Robert Bosch n’en ait pas créé le système, il va en améliorer le principe et industrialiser la production de magnétos. En 1902, le premier système de magnéto d’allumage haute tension est mis au point par Gottlob Honold (ingénieur chez Bosch). Ce nouveau type de magnéto va marquer un tournant pour la marque Bosch qui va alors rapidement s’imposer dans les milieux de l’automobile, de la moto, de l’agriculture et de l’aviation.

Logo Bosch de 1907 à 1913 - Wikimedia Commons

Grâce au travail de Bosch, Gottlob et de Simms (collaborateur d’importance de Bosch), la magnéto devient alors le principal système d’allumage du début du XXème siècle. Elle équipe la majorité des moteurs jusqu’aux années 1920 – 1930 où l’allumage batterie-bobine prend progressivement sa place. Cependant, la magnéto d’allumage est encore utilisée pour les moteurs agricoles, stationnaires et en aviation. Elle reste aussi un élément d’importance pour le patrimoine mécanique ancien et de collection.

Magnéto Simms-Bosch 1909 - Wikimedia Commons